Rencontre et partage

> A la rencontre de . . .

N’HOMADE est également un projet de rencontres avec des individus qui se sont adaptés aux contraintes de leur environnement en développant des façons spécifiques de vivre ensemble. En ce sens, ce projet porte en lui une dimension humaine. Nous tenterons ainsi de nouer un contact sincère avec les habitants aux cultures et identités riches et hétéroclites, et de comprendre leur convictions et philosophies. Notre approche consiste à nous ouvrir au maximum aux diverses cultures rencontrées. Ainsi, l’échange demeure une composante essentielle : échange entre êtres humains, échange culturel, mais surtout échange international.

Nous souhaitons renouer avec la simplicité, la pérennité des éléments, la sincérité de la rencontre, le partage des savoirs et des idées. Explorer pour tirer l’essence de ces modes d’habiter singulier, immortaliser les savoirs, … pour mieux partager et transmettre cette expérience unique. Nous irons à la rencontre des habitants pour recueillir leur témoignage, nous imprégner de l’ambiance, capter le moment présent. Toutes ces interactions seront alors une manière de comprendre l’habitat par l’habitant.

 

Des questions concrètes

Nous sommes actuellement en train d’établir plusieurs contacts avec des associations et organismes locaux afin de planifier certains reportages et rencontres lors de notre passage. Au cours de ces échanges, plusieurs questions seront abordées, toujours les mêmes, afin d’établir une analyse qui nous permettra de dresser des « portraits » appelant à la comparaison, aux échanges entre les hommes et les pays, mais surtout de tirer des enseignements utiles. Nous voulons par là apprendre la façon dont les gens vivent et perçoivent leur habitat et leur environnement. Une façon de partager les connaissances, les conseils et les perceptions des différentes cultures de la planète.

N'HOMADE - Sonia N'HOMADE - José N'HOMADE - Nelson
N'HOMADE - Leena N'HOMADE - Didier N'HOMADE - Cesaria