L’association

N’HOMADE

une association itinérante d’architecture

L’association N’HOMADE a été créée, à l’initiative de deux architectes en Novembre 2014, voulant explorer les richesses et les savoir-faire en matière d’habitat, comprendre les liaisons de l’architecture avec une culture identifiée, et promouvoir des coopérations entre différents pays par la transmission des savoirs.

Depuis plus de cinq ans, nous voyageons, avec notre regard de jeunes architectes à travers différents pays, en ayant le moins d’à priori possible sur le monde et les peuples qui l’habitent. Boulimiques de voyages, de rencontres, de découvertes et d’images, curieux de tous les instants, nous tentons de relever en permanence des attitudes singulières sur la pratique de l’habitat à travers le monde. Et nous voulons apprendre davantage, toujours plus à l’écoute de ce qui nous entoure. Nous voulons partir à la rencontre des autres, de ces individus qui « habitent autrement » notre monde. Nous voulons partir à la découverte des savoir-faire, des traditions artisanales et singulières pour les inscrire dans notre temporalité. De nos parcours convergents et de notre envie commune de partir explorer la richesse du monde et ses savoir-faire en matière d’habitat, nous avons fondé l’association N’HOMADE, pour que les missions que nous voulons mener puissent être soutenues.

N'HOMADE - LogoTampon

N’HOMADE, c’est aussi :

> UN PROJET CITOYEN basé sur la découverte et l’analyse de l’architecture vernaculaire, l’échange et les rencontres pluri-culturelles, et l’ambition de transmettre des valeurs. A travers le voyage, N’HOMADE posera un regard critique sur l’architecture et les nombreuses manières d’habiter notre planète. Première impulsion, ce projet est un point de départ qui véhicule notre soif de connaissances et de découvertes, qui donnera peut-être un jour, naissance à de nouvelles idées.

> UN VOYAGE INITIATIQUE reliant les montagnes glacées de l’Alaska aux confins de la Terre de Feu en Argentine en suivant les routes de la Panaméricaine, soit la traversée de 17 pays Américains, du Nord au Sud

> UN PÉRIPLE DE 15 MOIS de Septembre 2015 à Décembre 2016, soit 450 jours sur les routes

> UNE STRUCTURE ITINÉRANTE permettant de parcourir plus 28 000 kilomètres