La méthode

N’HOMADE a pour but de découvrir des savoir-faire issus d’une architecture vernaculaire. A travers une analyse de situations architecturales singulières rencontrées lors de notre parcours, à travers la photographie et la rédaction d’un carnet de voyage, nous tenterons de retranscrire le plus fidèlement possible cette expérience, pour mieux transmettre et partager. Nous souhaitons tout au long de ce projet nous investir pleinement dans chaque pays traversé, nous donner le droit de vivre et de comprendre les habitants de notre planète.

N'HOMADE - Voyage initiatique N'HOMADE - Habitat vernaculaire N'HOMADE - Photographie N'HOMADE - Carnet de bord

 

VOYAGE INITIATIQUE

Nous avons trouvé dans nos précédents voyages le goût de l’évasion et l’esprit de partage. Ils ont fait grandir en nous la soif de la découverte et l’envie d’aller plus loin. Pour nous, voyager signifie repousser ses propres limites pour sentir le monde se rapprocher. En ce sens, notre désir d’apprendre est toujours à la recherche de situations qui nous font grandir. A la rencontre des paysages, de l’architecture et de leurs habitants, nos précédents périples ont été fondateurs de notre vision de parcourir le monde, de la transmission des connaissances et de l’entraide, où chacun à un rôle à jouer.

 

HABITAT VERNACULAIRE

Nous trouvons dans notre pratique du métier d’architecte une curiosité, une envie d’apprendre sans cesse, de découvrir, d’être à l’écoute de l’autre, de parcourir le monde pour s’enrichir de ce qu’il nous offre. Responsables dans nos choix pour la pérennité des éléments et la préservation de la planète, nous sommes engagés à défendre nos convictions et privilégions la sauvegarde des singularités face aux dangers de la mondialisation. Notre métier nous a donc poussé à fonder cette association et réfléchir sur un projet de découverte et d’étude des savoir-faire issus d’une architecture vernaculaire. Par une grille d’analyse soigneusement élaborée, nous explorerons ces habitats singuliers. Celle-ci nous permettra de dresser des fiches de «portraits» des habitats vernaculaires rencontrés ainsi que de leurs habitants. Traitant des thèmes universels autour de l’habitat, des problématiques sociologiques, environnementales, ou économiques, … nous tenterons de collecter un maximum d’informations pour établir un référencement et une analyse comparative entre les hommes, les pays, leur habitat, leur mode de vie et leurs coutumes,  pour dresser une banque de données utilisable et diffusable.

Cette grille est actuellement en cours d’élaboration et nous vous la présenterons rapidement. Nous pourrons travailler à son amélioration avec nos futurs partenaires ultérieurement.

PHOTOGRAPHIE

Si les voyages se vivent, ils se partagent aussi. Sur papier glacé, la photographie immortalise des instants de vie en images, en souvenirs. La photographie témoignera notre regard sur un instant précis, captera les témoignages authentiques et nos belles rencontres. Car la photographie est un outil de dialogue universel : elle fédère toutes les populations derrière l’objectif ; elle brise les tabous, la barrière de la langue, la timidité; elle fixe une situation dans une temporalité ; mais surtout elle traduit les émotions, les gestes, comme le témoin d’une intimité captée. Au delà de l’image, la photographie représente pour nous un symbole de l’échange culturel, social ou architectural, mené au cours de nos différents voyages. Cet outil permettra ainsi d’archiver les éléments des patrimoines culturels traversés, de la manière la plus objective et la plus riche possible.

 

CARNET DE ROUTE

A travers l’écriture et le dessin, nous produirons aussi un carnet de voyage, synthèse et récit des rencontres, pour tirer le meilleur des expériences jour après jour. Comme la photographie, les mots ont le pouvoir d’immortaliser, de fixer l’instant, de le mettre en scène. Et en les associant au dessin, ces derniers s’agitent et deviennent parlants. Description, transcription, voire même narration, ce carnet témoignera des instants passés à apprendre des autres, comme des marqueurs d’une temporalité à jamais inscrite dans l’histoire. Outils indispensables dans notre métier d’architecte, ils permettent de communiquer simplement et sincèrement.

 

Vous pouvez voir nos différentes missions ici